Quoi faire en Poitou-Charente ?

Je vous emmène avec moi pour une journée extraordinaire… et

Vous n’imaginez pas ce qui vous attend !!!

Je vous emmène dans la Vienne au Parc du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou précisément, tout juste à 15 minutes de Poitiers. L’un des premiers parcs d’attractions français, en termes de fréquentation depuis son ouverture en 1987.

Je me souviens parfaitement à l’époque de ce projet qui s’annonçait grandiose et surtout futuriste … de quoi animer les conversations de repas de famille. Les avis étaient clairement partagés à l’époque. Et puis, on a vu le paysage se transformer, au rythme des va-et-vient des camions de travaux, grues …. Petit à petit les champs ont donc laissé place à de gigantesques constructions pour le moins « surprenantes » qui semblaient sortir tout droit d’un film de science fiction. C’était à la fin des années 80.

Ces images sont bien ancrées dans mes souvenirs.  Voici donc une « petite » parenthèse sur la région où j’ai passé une partie de ma jeunesse.

 

4 R

Le Kinemax

futuro11

L’Arena

Pour la source des photos, c’est par ici.

Ce Parc vous propose des attractions pour tous les âges, du cinéma « dynamique » et en relief, en veux-tu en voilà en passant par des univers différents de « L’Âge de glace », « Arthur et les Minimoys », des robots, « Le petit Prince » ou encore les déjantés de « Lapins Crétins ». Grand favoris de Ma Miss. Vous trouverez également des Pavillons de découvertes, d’exposition, des spectacles de nuit, des espaces avec des activités ludiques pour petits et plus grands, les plus jeunes s’amuseront au « Monde des enfants » ou bien à l’Arena, et bien d’autres animations.

Bref, vous l’aurez compris, tout ce qu’il faut pour y passer un super séjour en famille.

Au fil des ans, Le Parc du Futuroscope n’a cessé de s’agrandir, en offrant toujours plus d’attractions vous promettant d’en prendre plein les yeux et de fortes sensations. Au programme d’un séjour ce sera plus d’une vingtaine de Pavillons à visiter, des salles de cinéma XXL avec tout un choix de restaurants, de boutiques à thèmes. Alors, selon la période de l’année, il vous sera impossible de tout voir sur une journée, mieux vaut prévoir 2 (ou 3) jours. Je ne compte plus le nombre de visites à ce jour. On y revient forcément régulièrement et surtout pour les enfants maintenant.

IMG_9008

Et cette année, le Parc du Futuroscope fête ses 30 ans !

Avec l’arrivée d’une nouvelle attraction unique en Europe « L’extraordinaire voyage » , du Pavillon Tapis Magique. Ce film est inspiré des aventures de Philéas Fogg. Et croyez-moi la promesse de découvrir de nouvelles sensations est bien réelle. Amateur de plongeons vertigineux, je veux dire vraiment vertigineux, c’est pour vous !!! Fermez les yeux !  Imaginez vous les pieds dans le vide, oui oui … dans le vide survolant le monde, les cheveux au vent. Voler au dessus les sommets enneigés, entre les grattes-ciel, au-dessus du désert tel un oiseau … Je vous promets 5 minutes de légèreté, d’évasion. Même après avoir vu plusieurs fois le film … Wouha ! Alors, évidemment … toutes photos et/ou vidéos n’étant pas autorisées dans les attractions, il faudra venir découvrir.

 

L’un des premiers Pavillons, L’Arena. Identifiable de loin avec sa boule posée sur cette immense verrière. La boule initialement pleine, a été remplacée récemment, en 2014, par celle présentée ci-dessous, ajourée, et s’illuminant à la nuit tombée.

Sous cette structure de verre, tout un espace « Fun Xpériences » abritant différentes activités ou vous pourrez tester vos performances sportives et mentales !! Toboggans en chute libre, ou en spirale, improvisez-vous danseur sur des chorégraphies rythmées, parcourez le labyrinthe de laser, et bien d’autres … Le Temple des ados quoi !!!

Et vous, vous pourrez prendre un café, une boisson et vous poser en attendant.

Un autre des « symboles » du Parc puisqu’il fait parti des premiers pavillons construis, le Kinémax. Représentant des cristaux de quartz, il s’élève à 35 m. Cette structure de métal abrite une immense salle de cinéma d’où ont été projetés plus d’une vingtaine de films depuis son ouverture. Le film « La loi du plus fort  » datant de 2016.

FullSizeRender 10

Fan des « Lapins Crétins » … c’est pour vous ! Rien que les quelques animations de la file d’attente vous mettent dans l’ambiance … Un petit voyage dans le temps à bord d’un wagon, un peu particulier. Amateurs d’humour « décalé » et d’effets spéciaux … vous allez évidemment vous régaler, et pour les autres … vous vous laisserez surprendre. C’est certain !  Allez, … vous pourriez même vous marrez … Bref, ça va vous détendre de voyager avec les Lapins Crétins.

 

 

Si vous n’avez pas le vertige, prenez un peu de hauteur dans la Gyrotour, jusque 45m de hauteur. Admirez la vue ! Le parc s’étant sur 60 ha. Sinon tenter un « rafraîchissement en altitude » avec l’Aérobar.

 

Autre expérience en 4D, L’AGE DE GLACE. Vous suivrez les déboires de Scrat, toujours a la poursuite de son gland !! Puis vous vous laisserez guider par les aventures de Sid le paresseux. Les enfants adoreront. Une séance en immersion totale dans l’ère glaciaire. Couvrez-vous !

IMG_1589

En sortant de la séance, vous n’échapperez pas au passage par la magnifique boutique, et retrouverez nos compères de la préhistoire. Difficile de résister.

 

Autre pavillon, meilleure attraction au monde en 2011, Arthur, l’Aventure 4D. Le film réalisé par Luc Besson. Dans la peau d’un Minimoy, à dos de coccivolante, il n’y a pas de temps à perdre pour accomplir votre mission. Attention … Ça va remuer !!!

Un simulateur de mouvement, combiné à une projection en IMAX et en relief, sur un écran hémisphérique de 900m2. Vous allez vivre 5 minutes intenses !

Imax 3d Dynamique

 

La visite ne s’arrête pas là. Nous avons vraiment adoré Le choc cosmique du Pavillon Cosmocope. Laurent Deutsh vous accompagne pour un voyage en immersion à travers l’univers.

 

Le Parc du Futuroscope c’est aussi La Vienne Dynamique, Les Mystères du Kube, Illusio, un destin magique, magnifique spectacle de magie, Le 8ème continent, Les Yeux grands fermés, un walkthrough dans le noir, le Studio 16, L’explorarium, du Pavillon Solido vous entraîne dans une plongée dans les fonds marins,  Futur l’Expo et ses innovations technologiques (On a testé et re-testé le Bar Lab, c’est l’ado qui est fan ! ), Danse avec les robots (3 niveaux dont le 1er pour les plus jeunes jusque 1,40m) une chorégraphie de 2min sur une playlist choisie par DJ Martin Solveig, ou encore Le monde de l’invisible de l’Omnimax et son écran hémisphérique ou l’exploration de l’ infiniment petit.

Et parmi toutes ces attractions, plus d’une vingtaine en fait. Vous trouverez de quoi vous détendre, des aires de pique-nique, des espaces détente un peu partout au milieu des pelouses, à l’ombre ou pas …. un large choix pour vous restaurer bien sûr, des Boutiques, et surtout pour les plus jeunes … de quoi s’amuser : Graines de Pilotes, Objectifs Lyoko, Le Splash des Loustics, Le balancier, Les As du ciel, Le TourbillonLa Tour des costauds, Les Machines de Léonard, La Fusée, Les Vélodos, Mission éclabousse, Les Apprentis Pompiers, Le Labyrinthe Mystérieux, bien sur Cyber Avenue et sa galerie de jeux d’arcade, le temple des jeux vidéos (toutefois les jetons sont payants) … des jeux d’extérieurs, etc …. Bref, de quoi ravir les petits et les plus grands. Je vous l’ai déjà dit !

LES PETITS TRUCS ET ASTUCES !

Vous trouverez à disposition uniquement à l’entrée, le plan du parc avec tous les horaires du jour et diverses informations pratiques. De quoi vous permettre d’organiser votre journée.

Très pratique également, télécharger l’application gratuite sur votre smartphone. Vous aurez toutes les infos sur les horaires, les services, les accès, les hôtels, et même la possibilité de marquer un repère sur le parking pour la voiture. Vous savez … après votre journée : « Chéri, elle est où la voiture ? » Mais surtout vous aurez les temps d’attente « en direct » pour chaque séance, les horaires, les conditions d’accès également (femmes enceintes, problèmes de dos, taille minimum pour les enfants etc …).

Une petite astuce tout de même selon le taux de fréquentation de la journée pour éviter les longues files d’attente. Notamment sur les périodes de vacances scolaires ou jours fériés. Achetez à l’entrée dès votre arrivée sur le Parc, à la Boutique principale ou même réservez en ligne votre Pass Premium (Attention valable sur 1 journée). Le nombre de pass est limité. Ce pass au prix de 20€ par personne pour une journée vous permettra d’accéder aux 5 attractions phares, ainsi que les deux spectacles du Mystère de Kube et Illusio par une file d’attente « VIP », vous évitant ainsi l’attente. Il vous fera bénéficier également de réductions en boutique.

Voilà une « petite » visite guidée rapide du Parc. Pour plus d’infos c’est par ici. Les enfants commencent à connaître maintenant. Ma Miss adore, elle n’en a jamais assez. C’est toujours un bonheur de la voir les yeux qui pétillent, émerveillée, le sourire aux lèvres, et débordante d’énergie …. même après avoir passée toute une journée sur le site. Comment est-ce possible ?

Et vous ? Avez-vous déjà visité le Futuroscope ? Si oui, quelles sont vos avis ? Si non, j’espère que je vous en ai donné l’envie.

Dites-moi !

Logo Nathalie

Publicités

2 réflexions sur “Quoi faire en Poitou-Charente ?

  1. J’ai un peu galéré avec la 3D car je la vois assez mal et en même temps ça fait quand même assez d’effet pour avoir envie de vomir, surtout pour Arthur. Mais ce parc est vraiment génial, les enfants ont adoré. Nous y sommes même retournés une demi journée le lendemain! Arthur et Lapins Cretins avaient les queues les plus longues, donc à faire à l’ouverture du parc ou avant la fermeture!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s