Summer holidays …

Ah la fin des vacances !!! Comment dire … La libération ! Désolée les enfants, je sais que vous avez travaillé dur, vous les avez méritées vos vacances ! Mais le retour à l’école est une vraie libération pour nous, les parents ! Vous allez comprendre.

Car pendant vos vacances …

Première étape, passer par la case : fournitures scolaires ! Fort heureusement, ils savent à peu près ce qu’il y a sur la liste. C’est la deuxième fois !!! Pas besoin de traducteur. Mais à deux mamans, ça passe mieux, beaucoup mieux. Vite fait, bien fait !! Le 3, 4 et 5 Aout, c’est le jour pour faire les achats des fournitures scolaires … pas de taxes ces jours-ci !

Ah …. Les vacances scolaires à l’école américaine … bah c’est pas vraiment des vacances. Après quelques mois seulement de scolarité en immersion, vous avez gagnés assez rapidement en autonomie pour faire les devoirs au quotidien. Good ! Quel soulagement, de ne plus avoir à passer des heures et des heures de traduction, d’apprentissage aussi? Et oui, avant de faire faire les devoirs encore faut-il voir les leçons, les traduire, les comprendre, enfin comprendre la méthode américaine et ensuite les expliquer ! Bref, comme je vous dis …. des heures et des heures rien que pour l’aide aux devoirs !

Donc, contents d’être en vacances !! Et bien , NON ! Welcome … les Summer Maths, le summer reading, et le Science Project !!! De quoi vous occuper au cas où vous ne saviez pas quoi faire hein !!! … et puis moi aussi … C’est pas comme si j’étais « overwhelmed » par le boulot, et puis je ne ne savais vraiment pas quoi faire pendant le peu de temps libre qui me restait !!! Hein ?!!

Les summer Maths, une partie des exos en ligne, sous forme de jeux et un f*** fichier d’une vingtaine de pages à télécharger et imprimer, sur le site de l’école. Pour le 4th grade, elle a géré toute seule dès les premiers jours. C’est une autre histoire pour le 8th grade … autant dire du chinois, hein ? pour nous les parents alors … pour l’ado (qui a survolé les cours de Maths quelques mois !) ! donc, tout un été de « Maths tutoring » pour mon ado, entendez par là des cours particulier pour qu’il puisse au moins avoir fait les leçons en mode « américain » avant de pouvoir faire les exos. A 4 jours de la rentrée, il en est enfin arrivé à bout !

Le summer reading, de la lecture en ligne. Sous forme de BD animé, des Qcm pour vérifier la compréhension. Chaque niveau validé (en fanfare avec des « Contratulations à tout va !!) permet d’accéder au suivant. Assez ludique, et par déduction la compréhension est facilité.

Un livre à lire pour chacun ! Et là, commence la galère …. Comme j’ai des heures de libre à pas savoir quoi en faire, j’ai bien du lire les livres en question pour en vérifier leur compréhension. En gros, ils ont capté les grandes lignes certes, mais les détails !!! youhou … Pas que la lecture soit un réel problème en soi, j’adore lire.(Bon, peut-être pas les mêmes lectures) Enfin, j’adorai lire … avant ! mais juste après la journée de boulot, le quotidien, etc …. il doit me rester 5 neurones d’actifs, peut-être ! Et s’en ai suivi une deuxième lecture avec eux, pour … oui, qu’ils lisent le livre quoi !!! … encore et toujours des heures de traduction quoi ! Ensuite, un petit compte-rendu pour chacun retraçant l’histoire, les évènements marquants, etc … Of course !

Et le pompon  ! Le f*** Projet de Science … à préparer. Donc deux projets ! Trouver un thème à traiter, qui soit « discutable », trouvé des articles parus sur le sujet, avec des points de vue différents pour qu’il y ait matière à débattre.  Etc …. Et matérialiser tout ça … genre maquette, exposé … Là, je commence à saturer ! Bref, encore des heures et des heures de lecture, de recherches et … de traduction.

Voilà, voilà en gros le résumé des vacances d’été !

Bon, l’été prochain … ça ira mieux ! Ils seront un peu plus autonomes ! Pourvu qu’ils soient plus autonomes.

Allez, bonne rentrée à tous !!

Logo Nathalie

Publicités

9 réflexions sur “Summer holidays …

  1. Hello, je vous conseille de voir mathplace pour les cours gratuits de 3e, j’y suis inscrit il y a 3 mois,
    Quoi demander dde plus pour reviser le brevet de manière autonome.

    En debut d’année, j’avais 10 de moyenne, maintenant j’ai faqcil 14/20
    juste en refaisant les exercices corrigés, allez regarder http://www.mathplace.fr
    Je recommande vivement l’utilisation de contenus en ligne pour s’entraîner.

    Pour ma part, j’ai pu, grâce à ces cours, réussir
    mon année de Terminale ! Un vrai onheur !

    J'aime

  2. la vache!!! mais c’est pas des vacances ça! c’est une arnaque organisée à échelle nationale!! j’ai vu que Acadomia s’implante à Miami pour faire du tutoring pour les enfants d’expat… je connais pas les tarifs, mais si ça soulage pas trop le porte-feuille, ça pourra peut-être te soulager toi.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu aussi ! Aucune idée des tarifs pour Acadomia ici! J’ai déjà 2 teachers pour des cours particuliers, c déjà un budget conséquent !! Pour le reste … C moi qui m’y colle ! C’est 2/3 heures chaque jour après l’école. D’ici qqes semaines … Ça ira mieux … J’espère ! 😁

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s