Keep going …

Vous êtes nombreux et nombreuses à me contacter sur les démarches pour une future expatriation, notamment en Floride, ce billet n’est pas pour vous effrayer. Vous l’aurez compris la situation à vivre « de l’intérieur » est assez troublante, déstabilisante pour la famille, et les mots sont un excellent exutoire. Mais ce qui est certain c’est qu’il peut vous aider à évaluer votre motivation !! LOL …

Une nouvelle vie avec une nouvelle activité pro, dans nouveau pays, une nouvelle ville, une nouvelle langue… comment dire … Honnêtement, si j’avais pensé à tout ça … en détails, il y a qqes années ! Je crois que j’aurai pris peur. Je pense à certains d’entre vous ... qui êtes sur le départ et qui me lisez,vous vous posez peut-être la question ??! LOL  index2

Mais qu’est-ce qui nous ai passé par la tête ce jour là ? Sur quel nuage du village des Bisounours étions-nous ?

Voilà, la réalité sur l’adaptation professionnelle dans un pays étranger n’est donc pas à prendre à la légère. C’est à ce moment là, que l’on descend du nuage, s’il vous plaît. Depuis que nous sommes arrivés, nous allons de découvertes en découvertes, et de surprises en surprises. Normal me direz-vous ! S’installer, vivre et travailler dans un pays étranger, c’est forcément différent. L’administratif, autant pro que perso, peut être plus simple parfois … dans un sens. Tout est facilité, enfin une fois que l’on sait ! Le SSN, la driving license, la banque, l’ouverture de compte, les propositions de crédit à volonté, et l’utilisation des cartes de débit/crédit, l’achat de véhicules, les assurances, la location, les fournisseurs d’énergie, les abonnements pour le téléphone, internet, les taxes, la comptabilité, …. et j’en passe ! Et les professionnels auxquels on fait appel ??? … faut espérer tomber sur le bon de suite !!

Bref, c’est tellement différent de ce que nous connaissons, qu’ils nous faut oublier notre façon de penser et apprendre … sur le tas ! Avec les erreurs qui en découlent forcément, et les délais que ça nous impose. La question serait : est ce qu’on aurait pu l’anticiper ? Je ne crois pas, c’est vraiment au jour le jour quand nous y sommes confrontés. Chaque jour apporte sa pièce au puzzle ! C’est ce qui fait … l’adaptation. 🤔

Parfois, on est surpris par la rapidité et la facilité, et parfois les difficultés sont la où on ne les attendais pas. On avait bien une idée, une ligne de conduite sur la mise en route, des modifications à apporter à l’activité, remodeler à notre façon, etc … mais c’était sans compter sur ces petits détails qui font surface les uns après les autres ! Plus de 4 mois après notre arrivée … On en découvre encore, alors y a-t-il eut des « non-dits », des « omissions »… des « malentendus » …. ??

Sans doute nous n’avons pas été assez « curieux » d’en savoir plus de ce point de vue …. un peu de naïveté, négligence, ignorance … Mais comment, et où nous aurions pu avoir les bonnes infos ? … à ce moment là ? Encore une fois, c’est sur place, en y étant confrontés  que l’on rencontre des gens, différents professionnels, différents avis et que l’on comprend. Le puzzle s’assemble petit à petit. C’est ce qui fait  … le challenge !

La note très positive dans tout ça, c’est qu’ils sont re-venus les « clients disparus »qu’ils reviennent petit à petit. Ils ont tout de même fait la démarche de venir voir … Au moins, on a réussi à titiller leur curiosité ??? … et bien MERCI ! Et le meilleur du meilleur, c’est qu’ils nous expriment très clairement leur agréable surprise, et leur satisfaction. On commence même à reconnaître les visages, on connait les prénoms pour les plus réguliers. C’est un début ça , non ? Une note positive !!

Comment dire, la tâche reste de taille, et on part d’un peu plus loin que prévu du coup … L’objectif sera semble-t-il plus long a atteindre.

Il va falloir continuer à avancer, continuer de se lever chaque jour (Oui, parfois c’est dur  … de se lever !!), et ne pas se laisser envahir par tout ce qui nous encombre l’esprit … Ça c’est une autre histoire. Un autre puzzle …qui se fragilise un peu celui-là.

NON, c’est pas si grave … mais heureusement, il y a ces petits bonheurs là, ces petits moments en famille … tout simplement !

EasterDay2

Bon, je vous dis à bientôt pour la suite … Vous restez là ! Hein ?  … 😉

Logo Nathalie

Publicités

Une réflexion sur “Keep going …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s