Les premiers pas à l’école…

Et voilà, nous sommes fin prêts !! Nous, j’entend par là … les parents !

Trop hâte de ne plus se traîner les bambins toute la journée qu’ils commencent enfin à vivre leur expatriation imposée, et se fassent plein de copains et copines !! Parce que l’ado là, il regrette clairement d’avoir accepter l’option « école américaine » et peut-être même d’être ici tout simplement , et ma Miss qui s’exprime différemment … nous le fait payer cher, très cher  !! C’est juste invivable …

On reste zen, on respire …. « Ommmmm » …

Mum

Tiens ! d’ailleurs … il y a combien de temps que je ne me suis pas re-connecter avec mon moi intérieur ?!!  … la dernière fois , hummm …je sais même plus ! C’était …. avant les vacances d’été, en juin … Ça doit être pour ça que je suis au bord de la crise de nerfs ! Y’a un truc qui tourne pas rond là ! (Note pour plus tard : Urgent ! Trouver une « Yoga class » !)

Bon, il y a quelques jours, nous sommes passés par la case « uniforme » !shopaholic Vous savez la tenue des écoliers aux us. Alors, ma Miss digne d’une « Shopaholic » (Non, je vous vois venir …. mais je ne sais pas du tout d’où ça peut venir !!) elle s’en ai donner à coeur joie ! Un vrai bonheur, et elle n’a pas cachée sa joie ! Elle ADORE sa tenue, et ne l’a pas quitté de la journée. Quand à l’ado … disons qu’il était un peu moins enjoué ! On va donc composer pour respecter les couleurs de l’école, et rester « cool » !

Puis, nous nous sommes donc allés à l’école pour finir de remplir les formulaires. Pas loin d’une dizaine de feuillets par dossier ! C’était long, pas très compliqué mais long !! mais voilà … l’administratif c’est fait !

Et c’est pas fini ! non, non … Nous sommes repartis avec la liste des fournitures scolaires ! 😳😳 … et pour les deux, donc deux listes ! Le dico en poche  (c’est une image bien sûr !!! car FORT heureusement nous avons des appli sur le téléphone de vrais petites merveilles, qui nous sont indispensables ici !!!) … Bref, nous voilà partis !

Mais fort heureusement, une fois dans le magasin, devant nos mines dépités et nos téléphones à la main cherchant la traduction de tout et n’importe quoi …( parce que moi en terme de vocabulaire de fournitures scolaires, papeterie, etc … Je suis nulle ! Pffff ) … bref, un gentil petit gars est venu à notre secours ! et il nous a rempli le caddie ! J’ai juste eut à faire le tri par rapport à ce que nous avions déjà à la maison. Et hop !

IMG_7339

Le jour J, le réveil a été difficile pour l’ado … Pas motivé du tout !! Bon, je comprend … Quand à ma Miss, à peine levée … elle s’est habillée dans la foulée ! Trop fière de sa tenue. 😉

Le stress est monté un peu, beaucoup … sur le trajet de l’école. (Heureusement qu’il n’y a que quelques minutes de voiture !!)

Et le temps de faire les derniers papiers leur a paru une éternité. (Payer le lunch, avoir leur ID number, etc …) Mais c’était long car il y avait au moins une dizaine de « nouveaux arrivants »  en même temps qu’eux ! Voilà … ça n’a pas du tout réconforté mon Ado ! Ma Miss avait le sourire quand elle nous a quitté. Et vous savez quoi ??? Je n’étais pas la seule maman a versé ma petite larme en quittant l’école ! Sûrement une petite part de culpabilité de mettre ses propres enfants dans ce genre de situation « very uncomfortable » mais bon … « This is part of life !! ».

Oui mais voilà, pour mon ado … la petite morale pour tenter de lui expliquer que c’est une chance pour eux, qu’ils seront bilingues (… et rapidement !!), quoi qu’il en soit à partir de maintenant leur avenir prend un chemin différent, etc …  ce petit discours n’a pas du tout  été « entendu » comparé au ressenti de sa première journée !

C’est un ado en colère que l’on retrouve à la sortie des classes ! … Il est pas content, « c’était nul de venir ici » et il nous le dit clairement. Au fil des heures, on comprendra bien que la journée a été bien longue à se perdre dans un nouvel établissement, et à ne pas pouvoir communiquer… C’est la première journée ! il m’a tout de même lâché dans la soirée que quelques ados « sympas » sont venus vers lui pour l’accompagner. Ouf … C’est pas si noir !! … 3 jours plus tard, il a fait connaissance avec une française dans un de ses groupes … Yes ! Il y a aussi un canadien … Ouf !!

Mais on a pas plus d’infos, sur les profs, l’organisation, rien …  à part l’emploi du temps, auquel on ne comprend rien puisque c’est en abrégé. A voir  !!

Quand à ma Miss, on la retrouve avec le sourire !  Elle a la chance d’avoir deux autres français dans sa classe. Elle a eut donc une nouvelle copine (qui est là depuis 3 ans déjà !) qui l’a donc guidé tout au long de la première journée. C’est plus facile ! Elle a tout de même eut envie de pleurer à plusieurs reprises dans la journée, et le lendemain aussi …Dans son cartable, elle a eut un agenda avec ses leçons pour le lendemain, des livres de math, et des papiers d’informations à faire remplir et quelques sites où elle est déjà enregistrée pour les devoirs et travaux de classe.

En tout cas tous les deux sont d’accord sur un point … PAS DE CANTINE ! On va donc préparer des « lunchbox » … !

De jour en jour, les craintes disparaissent … Mon ado a même ajouter un nouveau contact dans son téléphone aujourd’hui !! Un français !

Je sais bien que tout ça va s’estomper rapidement comme je l’entend dire de partout autour de moi ! Car pour l’instant, on est touché au plus profond de nous-même. Et c’est vraiment pas simple de les voir aujourd’hui, dans cette situation alors qu’ils étaient tellement serein dans leur environnement et bien « dans leurs pompes »  … ça c’était AVANT !!!

Voilà, voilà … serait-ce le début de l’expatriation ? Chacun va devoir puiser dans ses propres ressources pour faire face. On fera le point dans quelques semaines ! 😉

Logo Nathalie

Publicités

17 réflexions sur “Les premiers pas à l’école…

  1. Je te souhaite de trouver un cours de yoga très vite!

    Je pense que les expatriations ou les déménagements sont doublement difficile pour les parents. Nous devons gérer notre propre adaptation en plus de celle des enfants, doublé de la culpabilité que l’on ressent dès que tout ne se passe pas parfaitement. On prend très à coeur chaque anicroche alors qu’eux, ils ventilent quand ils râlent mais passent parfois plus rapidement que nous à autre chose…

    Je te souhaite qu’ils s’adaptent très vite et trouve leur bonheur dans votre nouveau coin de pays! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est super qu’ils aient des repères français dans l’école, ça doit les soulager. Ce n’est vraiment pas simple pour eux, nos enfants sont quand même de bonne constitution pour encaisser ce qu’on leur fait subir 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Je vais encore me répéter mais je lis un peu de notre futur dans tes articles ! Bien que mes enfants soient plus petits j’angoisse surtout pour le plus grand (4 ans) qui adore son école, ses grands parents…. En tout cas plein de courage et comme tu dis c’est une énorme chance pour eux et pour vous aussi ! Ps : cet été nous avons rencontré des ados français sur Tampa qui vivaient en Floride depuis plus d’un an et ils nous ont dit qu’ils ne voulaient plus revenir en France 😉

    Aimé par 1 personne

  4. ah la la cela me ramène quelques années en arrière quand nous aussi on a lâché nos 3 loupiots dans l’arène … les voir monter dans le bus jaune le matin de la rentrée, ça nous avait fendu le coeur … et voir notre grand pleurer toutes les larmes de son corps, ça nous avait juste liquéfier (heureusement son petite frère était en transe lui …)
    MAIS souvent on reparle de ce moment et les 3 en gardent finalement « ‘un bon souvenir »‘, ils ont eu peur, se sont sentis perdus mais ils ont surtout appris à surmonter ça, et très vite en plus et surtout cela a signé le démarrage d’une période EXTRA de leur vie : l’école aux US …
    Le démarrage est toujours rude pour nous parents, en plus parfois, on se sent un peu coupables de leur imposer ça, mais crois-moi, dans quelques temps, tu te diras : « ‘Mais qu’est ce qu’on a bien fait !!!! »‘
    Ils vont s’éclater, j’en suis sûre !!! et au final, leur vie d’avant ne leur manquera pas … il est même possible qu’ils la trouvent un peu fade 😉

    Ils ont fait le plus dur !!

    Aimé par 1 personne

  5. Oh…. comme je te comprends. … en relisant ton post, j ai presque eu la larme à l œil (à nouveau. ….)
    Et oui, c est dur l école … mais après, c est bien!
    Hâte de lire la suite. ..
    Plein de courage! Et des ressources? Of course. …

    Aimé par 1 personne

  6. Bon courage à vous et à tes enfants!! Je suis dans le même cas avec mon fils de 8 ans qui s’accroche à la France, à sa gd mère, à ses repères culturels… ça me fait mal et ça me fait douter tous les jours de notre décision… (je vois que je suis pas la seule!!). Cela va faire 4 mois que nous sommes là, la langue commmence à ne plus être un problème pour eux, surtout le plus jeune qui s’adapte à tout. J’espère que tout va bien se passer pour les tiens

    Aimé par 1 personne

    1. Ok … 4 mois ! Vivement le printemps …vivement le spring break alors !
      En France, nous habitions loin de la famille, donc plusieurs semaines/mois séparaient parfois les visites ou les appels télephoniques. Donc, le manque ne se fait pas sentir encore (…en apparence !) mais ça va venir !
      D’autant que depuis que nous sommes ici, on est en contact constant avec tout le monde via les réseaux sociaux … mon ado aussi avec ses copains !

      Je te souhaite bon courage, car il faut tenir bon et vivre l’expérience ! 😉
      C’est une telle chance de pouvoir découvrir un autre pays, et une culture différente.
      😉

      Aimé par 1 personne

    1. C’est ça, ce n’est pas leur choix ! Même si ils étaient bien préparés. Ils étaient contents, et impatients. Heureusement, pour l’instant aucun des deux nous l’a reproché malgré le stress, etc … Mais MOI j’y pense !

      J'aime

      1. C’est bien normal en tant que maman d’y penser… Mais comme tu le dis, ils seront bilingues bien avant vous et seront ravis de cette richesse, de cette diversité dans leur vie. Ca ouvre l’esprit 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s